Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amis du Lycée Jacob Holtzer

Amis du Lycée Jacob Holtzer

Ce blog est le journal de l'Association des Ami(e)s du Lycée Jacob Holtzer de Firminy.


Sous le signe de la formation

Publié par J. Peyre sur 21 Mars 2024, 12:09pm

Catégories : #JOURNÉES DÉTENTE

Passée l’assemblée générale de cette année, les Ami(e)s du Lycée Jacob Holtzer se retrouvaient, sous la houlette de Philippe Celette dans les ateliers historiques de l’ancienne École Pratique de l’Industrie.

Cela fait 122 ans que les larges ouvertures vitrées aux linteaux cintrés éclairent l’ancien atelier d’ajustage. Bien sûr le décor a changé. Au sol un orange brillant remplace le gris terne de la dalle en béton. Les murs s’illuminent de deux nuances de vert. Les longs établis d’ajustage avec leur plateau de chêne portant chacun un étau aux énormes mâchoires ont disparu. Les armoires métalliques remplacent les placards en bois.

Le lieu est maintenant utilisé par la section de préparation au BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés. Dans ce local, les étudiants réalisent le montage d’une machine spéciale, testent le bon fonctionnement de l’ensemble monté tant du point de vue mécanique qu’électrique et adaptent le programme qui assurera le bon fonctionnement du système.

L'atelier en 1904 et 2024
L'atelier en 1904 et 2024

L'atelier en 1904 et 2024

C’est, pour chaque groupe d’étudiants, une création en association avec un industriel local dans des domaines très diversifiés : L'outillage, l’emballage, l’agro-alimentaire, le médical…
Plus d’une centaine de machines sont sorties de ces ateliers en quarante ans de formation de techniciens supérieurs.

La machine en cours de montage est destinée à l’entreprise RACODON Outillage située dans la zone de Molina la Chazotte à La Talaudière.
Dès 1875, le petit atelier fabrique des poinçons et des cheminées de fusils. Avec Gérard RACODON l’entreprise s’ouvre en 1983 aux marchés extérieurs Elle est dirigée depuis 2009 par la génération suivante avec Bruno & Rémy RACODON.
Le lycée n’en est pas à sa première participation avec cette entreprise de fabrication de chasse-goupilles, de pointeaux, d’emporte-pièces, et d’agrafeuses. Depuis 1997 ce n’est pas moins de cinq machines spéciales qui ont été réalisées en partenariat avec RACODON Outillage

Philippe Celette détaille le processus de fonctionnement : Il s’agit d’éliminer une bavure qui apparaît sur la tête des outils de frappe lors de leur fabrication. Les outils à traiter, d’une grande diversité, sont vidés en vrac dans la trémie d’alimentation, ils cheminement le long de l’hélice du grand bol vibrant. Un orienteur pneumatique les retourne si nécessaire dans le bon sens et après sélection et bridage une bande abrasive vient supprimer le défaut de fabrication. Les pièces sont alors comptées et évacuées.

L’écoute est attentive et les questions s’enchainent pour obtenir des précisions sur tel ou tel élément. Il faut pourtant mettre fin à la démonstration pour terminer cette matinée.

Les explications de Philippe Celette
Les explications de Philippe Celette
Les explications de Philippe Celette

Les explications de Philippe Celette

Au restaurant "Les négociants"
Au restaurant "Les négociants"

Au restaurant "Les négociants"

Après le repas pris au restaurant "Les Négociants", rue Bergson, rendez-vous à 15h devant les locaux du Conservatoire et des Ateliers des Meilleurs Ouvriers de France situés rue Jean Itard.

C'est Lucien Klotz, critique d'art et journaliste mais aussi ultérieurement inspecteur départemental de l'enseignement technique qui lance l'idée, dès 1913, d'une exposition nationale du travail afin de valoriser les métiers manuels. Le titre « Meilleurs Ouvriers de France », valide le niveau suprême d’excellence dans le travail manuel. Le concours a lieu tout les trois ou quatre ans, le délai de réalisation de l'œuvre est de 18 mois. Depuis sa création on dénombre 9347 diplômés et les MOF femmes ne représentent que 11 % des lauréats.
 

Plaquette de présentation

Plaquette de présentation

On commence par visiter le Conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France qui expose 80 pièces de concours issues de prêts ou de dons. On y découvre des chefs d’œuvres issus de différents métiers d’art. Notre guide nous détaille plus particulièrement certaines pièces.
On apprend avec étonnement, que le Président de la République obtient dès son élection le titre de Meilleur Ouvrier de France alors qu’il ne sait peut être rien faire de ses dix doigts ! En fait, comme le veut la tradition, tous les Présidents de la République depuis Albert Lebrun sont "MOF honoris causa ».

Un tour ensuite dans les Ateliers des Meilleurs Ouvriers de France où chacun peut s’inscrire et sous la conduite d’un enseignant MOF découvrir un métier d’art, satisfaire une passion ou plus simplement vérifier un choix d’orientation.
On visite plus particulièrement l’atelier de tournage sur bois, l’atelier d’ébénisterie également équipé pour la marqueterie et la restauration du mobilier, l’atelier de bijouterie et de gravure sur métal enfin la salle dédiée aux cours de couture et de broderie.

C’est une chance de découvrir ce patrimoine local pour notre association car les visites sont réservées aux groupes constitués.

La visite
La visite
La visite
La visite

La visite

Retour dans la vallée de l’Ondaine pour terminer la journée avec le spectacle ORATIO. La Cité scolaire Jacob Holtzer est un Établissement d’Enseignement Scientifique et Technique qui forme les élèves avec des activités d’exception comme ce concours d’éloquence organisé par Louis Brun professeur d’histoire et géographie.

La salle du Quarto d’Unieux est quasiment comble et quelques Ami(e)s du Lycée sont encore de la partie. Neuf lycéens, filles et garçons, ont la lourde tâche d’incarner de grands discours pour de grandes causes.
La lutte contre le racisme, la pauvreté, les injustices, la misère, les inégalités, mais aussi la défense des valeurs féminines, et la protection de l’environnement sont à l’affiche.
 

Combats

Combats

Sous le titre « Combats", on entendra, portées par Ambrine, Prune, Romane, Anatole, Danyl, Gabriel, Léo, Soren et Remedan, les voix de Gisèle Halimi, Leïla Slimani, Victor Hugo, Martin Luther King, Nelson Mandela, l’abbé Pierre, Jacques Chirac mais aussi des étudiants d’AgroParis Tech.
Chaque discours est introduit par une mise en contexte afin de mieux appréhender les liens qui existent entre eux.
Bravo à tous pour leur implication. Leur prestation a remporté l’adhésion du public qui leur a fait une « standing ovation ». Une mention particulière pour l’interprétation de Romane, assise en bord de scène, qui défend le discours de Leïla Slimani sur la liberté des femmes de vivre libre sans subir le jugement des hommes.

Avec son cadre verdoyant, son équipe administrative efficace, ses enseignants impliqués et l’ensemble de son précieux personnel, pas étonnant que cet établissement se classe dans le top 10 du palmarès 2023 (La Tribune du 20 mars 2024).

Une belle journée pour les Ami(e)s du Lycée Jacob Holtzer sous le signe de la formation ; promesse d’une jeunesse d’avenir.
 

La prestation des élèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives