Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amis du Lycée Jacob Holtzer

Amis du Lycée Jacob Holtzer

Ce blog est le journal de l'Association des Ami(e)s du Lycée Jacob Holtzer de Firminy.


" Nous ne croyons pas, nous avons peur "

Publié par J. PEYRE sur 28 Avril 2023, 19:00pm

Catégories : #JOURNÉES DÉTENTE

Est-ce la peur d’un environnement hostile qui a poussé l’homme à rechercher des précautions et des protections dans les croyances et les religions afin d’assurer la préservation de l’espèce ?
C’est un peu la réponse que fait son guide inuit à l’explorateur Rasmussen : « Nous ne croyons pas, nous avons peur ».

Le cabinet de curiosités
Le cabinet de curiosités
Le cabinet de curiosités

Le cabinet de curiosités

Les ami(e)s du Lycée Jacob Holtzer se sont aussi posé la question au sortir de la visite du cabinet de curiosités à Chazelles sur Lavieu. C’est Alain Thivard qui nous a soufflé l’idée de ce musée, et dix-huit ami(e)s se sont alors retrouvé(e)s à la porte de l’ancien couvent de ce village ligérien le 27 avril 2023.

Nous sommes accueillis par Marie Pouget qui assure seule la pérennité de cette grande bâtisse et de ces collections, depuis que Daniel son mari l’a quittée, 
De leurs nombreux voyages, ils ont ramené des témoignages, des dessins, des photos, des films et de très nombreux objets.

On retrouve tous ces éléments au fil des salles : vêtements, ustensiles, instruments, statues et animaux.

On écoute notre conférencière - « c’est un livre ouvert » dira même Alain Thivard - et on imagine les rites de passage et les cérémonies initiatiques. On croit entendre les musiques rythmiques des tambours, des trompes, des cordes et des conques. De la terre mère montent les imprécations des chamans parés de masques grotesques. On égraine les croyances : le taoïsme de Chine, le tengrisme de Mongolie, le tantrisme d’Inde, l’animisme d’Afrique, le bön du Tibet.

On voit aussi le cabinet d’apothicaire, avec ses fioles, ses bocaux, ses pots, mais aussi ses ustensiles plus ou moins « catholiques ».

Les plus audacieux ? testeront leur niveau géo-biologique avec un instrument de radiesthésie et tenteront d’équilibrer leur énergie.

Il est peut être vain de vouloir différentier anthropologie et ethnologie, elles font partie d'un même ensemble qui étudie l'homme sous le rapport de sa nature individuelle ou collective, et de sa relation physique ou spirituelle au monde. On peut même penser que l’étude des populations primitives peut servir d’éclairage à l’évolution actuelle de nos sociétés modernes.

Froudre Bénie en lévitation dans Tintin au Tibet

Froudre Bénie en lévitation dans Tintin au Tibet

Hergé était sensible à la sagesse extrême-orientale et à ses manifestations extraordinaires. Au fil de ses albums, nombreuses sont les références à l'éthnologie. Pour lui, tout ce qui n'était pas compréhensible rationnellement n'était pas nécessairement faux.

Les deux heures de la visite passent rapidement et les voies de l’esprit - y croire ou pas - , ne nous font pas oublier l’appel du ventre. On se retrouve tout près de Gumières, à l’Auberge des Blancs Moutons, pour un repas typique du Forez où se conjuguent le patia de pommes de terre et le porc cuit au foin.

Les Blancs Moutons
Les Blancs Moutons
Les Blancs Moutons
Les Blancs Moutons

Les Blancs Moutons

Suite logique de la journée, après la visite de l'oratoire des plantes,  Nous nous rendons à la distillerie Abiessence où l’on respire les huiles essentielles de sapin.

Passage obligé par la boutique et nous voilà paré pour une cure d'aromathérapie !

Nous vous donnons rendez-vous, au début de l’automne, pour une autre sortie sans doute plus cartésienne : à la fois technique et scientifique.

A suivre...

Distillerie du Forez Abiessence
Distillerie du Forez Abiessence
Distillerie du Forez Abiessence
Distillerie du Forez Abiessence
Distillerie du Forez Abiessence

Distillerie du Forez Abiessence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives